Le Mouvement Amaziγ a besoin de nous !

0
789

Azul,

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi presque 2 millions de personnes n’arrivent pas à se rassembler autour de 20 ou 50 m³ ? Oui, je parle bien des Imaziγen (Berbères), à chaque fois que j’assiste à un rassemblement à connotation “Berbère”, j’ai l’impression qu’il y a que les membres de l’association qui organisent qui viennent. Et encore… Souvent nous sommes qu’une dizaine. Mais quand, c’est un collectif formé de plusieurs associations, là on atteint une centaine.

je me souviens, le 18 avril 2010, onze associations se sont rassemblé autour d’un collectif, (presque un an avant) comme on dit : “Bon arbre porte bons fruits”, à la fin du rassemblement, on était plus de 4 000 personnes. Je pense que, le fait qu’il y avait onze associations à aider à propager l’information. Ce que je veux dire c’est que le Mouvement Amaziγ doit essayer de s’améliorer dans le domaine de la communication, car ce n’est pas en créant un “évènement” sur FaceBook ou en postant un appel sur les sites des organisateurs qu’on peut espérer atteindre 10 000 personnes, c’est impossible. (Bien entendu, je ne critique et vise personne, j’essaye juste de réfléchir avec vous à : “Pourquoi à chaque rassemblement, nous sommes moins d’une centaine ?) Selon moi, pour espérer être nombreu(x)(ses) dans un rassemblement, il faut :

1) Publier sur tous les réseaux sociaux, nos appels et affiches. (Nous le faisons déjà, peut-être le faire davantage sur YouTube.)
2) Chaque association doit informer ses adhérents du futur évènement par e-mail et sms.
3) Aller sur BerbèreTV pour parler du futur évènement. (Certains le font, mais pas tous.)

Je pense que ces trois points seraient essentiels pour tous rassemblements, manifestations…

 

Aussi, je crois qu’il faut renforcer les liens entre les organisations Amaziγ de France (faire le boulot de la Coordination des Berbères de France (CBF), je suis désolé mais je ne vois pas à quoi celle-ci sert). Peut-être il faudrait organiser une réunion entre les cadres chaque six mois, afin de mieux structurer le mouvement…

A voir, je compte sur vous pour enrichir ce débat.

Tanmirt.
Ar tufart.