[lightbox_image src=” bigimage=” title=’Image’]
Les “sages” du Conseil constitutionnel de France valident le “Mariage pour tous”
En France le Conseil constitutionnel vient de valider le 17 mai 2013 le “Mariage pour tous” , loi ouvrant le mariage et l’adoption à deux personnes de même sexe.Le mariage entre personnes de mêmes sexes sera dont très prochainement autorisé en France .
Le Conseil constitutionnel avait été saisi par les députés et sénateurs UMP à la suite de l’adoption définitive du texte par le Parlement le 23 avril dernier.
Il restera au Président François Hollande à promulguer la loi , pour qu’elle soit appliquée.
Jeudi soir, François Hollande avait annoncé :
“Dès que le Conseil constitutionnel aura fait connaitre sa décision, je promulguerai le texte.»
François Hollande a annoncé vendredi qu’il promulguerait samedi la loi sur le mariage homosexuel que vient de valider le Conseil constitutionnel.
Après “le temps de la décision”, vient “maintenant le temps du respect de la loi et de la République”, a souligné le président de la République, en déplacement à Caen.
Le débat sur le Mariage pour tous a suscité en France de nombreuses manifestations hostiles, certains débordements homophobes ont également poussé certains à des agressions violentes homophobes sur plusieurs jeunes gays français.
La France pays des droits de l’Homme se devait de rattraper son retard vis-à-vis d’autres pays ayant déjà adopté cette loi .
16 pays autorisent déjà le mariage pour tous
En date du 17 mai 2013, seize pays autorisent les couples de même sexe à se marier (dont deux sur une partie de leur territoire seulement). D’autre part, des projets de loi visant à ouvrir le mariage aux couples de même sexe sont en cours de discussion, de vote ou d’application au Luxembourg, au Royaume-Uni, en France, au Népal, à Taïwan, au Vietnam, au Chili, en Slovénie, en Finlande, dans plusieurs États australiens, et aux États-Unis au niveau fédéral.

Alain Michel THIERRY et Ahmed Hammad pour le Printemps méditerranéen