Il y a 57 ans un rebelle est né…

0
1448

Azul,

le 24 janvier 1956 dans le village Taourirt Moussa Ouamar en Tamazγa né un chanteur, un poète, un rebelle. Son nom : MATOUB Lounes…

Son mondole était son arme, ses mots des cartouches tirant sur le pourvoir Algérien, sur les terroristes et certains soi-disant opposants. Il est considéré comme l’un des porte-étendards du peuple Amaziγ. Il a était lâchement assassiné par la dictature Algérienne, le 25 juin 1998.

Ce 24 janvier, Aziz HAMDI nous annonce via FACEBOOK que “La Fondation Lounes Matoub organisera une journée riche à la maison de culture Mouloud Mammeri de Tiz-Ouzou et à Taourirt Moussa le 24 Janvier prochain qui coïncidera avec le 57 eme anniversaire de la naissance de Lounes Matoub.”

Tamurt.info nous transmet que “C’est jeudi prochain, date qui coïncidera avec le 57 ème anniversaire du Rebelle, que la Fondation Matoub Lounes organisera au niveau de la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, des activités commémoratives avec comme point d’orgue l’attribution du Prix de la résistance dans sa deuxième édition. La fondation qui a mis en place tout un programme n’a pas jugé utile d’annoncer le lauréat ( homme, femme, groupe ou association, ONG etc ) à qui il sera attribué laissant le public le découvrir le jour J.

On rappellera que Le Prix Matoub Lounès pour la résistance, dans sa première édition, a été décerné au mois de juin 2009 aux associations Tagmats de Lyon (France) et Tagmats de Boghni. […], Ali Zamoum, qui a beaucoup œuvré pour la défense de la mémoire du Rebelle. Les activités commémoratives comprennent aussi un gala artistique qui sera animé par des artistes connus dont la chanteuse Yasmina, Lounes Kheloui, Said Khazem et la probable participation de Zedek Mouloud.

La veille de cette commémoration, soit mercredi prochain, la sœur du Rebelle, Malika Matoub, animera un point de presse à la Maison des Droits de l’Homme et du Citoyen (MDHC) de Tizi Ouzou. Elle réitérera sans doute, à cette occasion, l’exigence de faire la lumière sur l’assassinat du Rebelle le 25 juin 1998 à Tala Bounan.”

Ar tufart

Sources : http://www.facebook.com/a.e.aziz.hamdi

             http://www.tamurt.info/le-prix-matoub-lounes-pour-la-resistance-sera-attribue-jeudi-prochain,3479.html?lang=fr