Alerte ! Les États occidentaux (dont la France) prêts à la guerre contre la Syrie

0
787

Alerte ! Les États occidentaux (dont la France) prêts à la guerre contre la Syrie ! Collectif communiste Polex Comité Valmy

 

 

mercredi 28 août 2013, par Comité Valmy

Le Comité Valmy communique :

La France doit « punir » François Hollande en se mettant en travers de ses projets guerriers Sous prétexte de « punir » la Syrie, le président de la République veut engager des actes de guerre contre ce pays souverain, qui a l’audace de se défendre contre une intervention étrangère. Pour tenter de justifier cet objectif, le gouvernement français fait sien les mensonges d’Etat – l’utilisation de gaz de combat par l’armée syrienne- diffusés par les chancelleries occidentales, à l’image des assertions étatsuniennes concernant les fameuses armes de destruction massive, imputés à l’Irak de Sadam Hussein, comme alibi à l’agression US contre ce pays. L’imminence de frappes occidentales contre la Syrie rend nécessaire une réplique unie de toutes les forces, qui en France, s’opposent à la participation de notre pays à une guerre qu’aucun intérêt national ne peut justifier. Le Comité Valmy se veut partie prenante de toute action unitaire qui devrait, dans les prochaines heures exprimer la ferme condamnation populaire à toute intervention militaire française en Syrie. Le Comité Valmy fait sien le communiqué du Collectif communiste Polex que nous reproduisons ci-dessous.

Il faut de toute urgence empêcher le gouvernement français de mettre en branle un mécanisme guerrier, porteur d’embrasement généralisé conduisant à une troisième guerre mondiale.

Alerte ! Les États occidentaux (dont la France) prêts à la guerre contre la Syrie !

—–

Communiqué du Collectif communiste Polex et du Comité Valmy

Le gouvernement français et ses médias préparent l’opinion à une intervention militaire occidentale contre l’Etat souverain de Syrie. Celui-ci est accusé d’avoir utilisé des gaz toxiques dans sa lutte contre les forces rebelles. Le prétexte invoqué, nié farouchement par les autorités de Damas, rappelle les « armes de destruction massive » inventées par les États-Unis pour justifier leur intervention en Irak il y a dix ans.

Depuis deux jours, le discours officiel des gouvernements français, étasunien et britannique annonce, en représailles, des mesures de guerre à l’encontre de la Syrie, avant même que les experts de l’ONU aient commencé sur le terrain leur travail de vérification. Sans attendre, précisent les États-Majors, « toutes les options [militaires] sont sur la table », y compris une intervention sans feu vert du Conseil de Sécurité, autrement dit en pleine illégalité sur le plan du droit international ! Et de se référer au précédent des bombardements occidentaux en Serbie en 1999.

Le Collectif communiste Polex met en garde l’opinion française contre l’éventualité d’une nouvelle guerre déclenchée entre autres par la France (après les aventures de Libye, de Côte d’Ivoire et du Mali), dans les tous prochains jours, pour des visées impérialistes au Moyen-Orient.

Le Collectif communiste Polex en appelle à une réaction populaire de toutes les forces progressistes de notre pays pour interdire une telle entreprise criminelle.

Paris, le 27 août 2013

 

Source : BELLACIAO (FR)